Grandline.fr

Bons plans et actu web

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression et comment fonctionne-t-il ?

Quand on parle du nettoyage de l’extérieur de la maison ou du véhicule, on mentionne souvent le nettoyeur haute pression. Cet outil est sans égal pour la rapidité et l’efficacité avec lesquelles il permet de faire ces travaux. En effet, par sa puissance et sa flexibilité, cette machine peut considérablement vous simplifier la vie au quotidien ; car elle vous permet de faire facilement des opérations autrement difficiles et fatigantes. Mais comment fonctionne cet appareil et quelles sont ses utilisations possibles ? Si vous souhaitez mieux comprendre de quoi il s’agit ; cet article est fait pour vous : découvrons ci-dessous quels sont les mécanismes de la machine et ses applications possibles.

Découvrez aussi : 10 Conseils pour bien entretenir son vélo VTT

Propriétés et caractéristiques du nettoyeur haute pression

Avant de découvrir comment fonctionne cet appareil sur le plan technique, voyons précisément à quoi sert cet outil. En effet, le nettoyeur haute pression est une machine qui utilise la puissance d’un jet d’eau haute pression pour éliminer la saleté : de part sa force ainsi exercée, il vous permet d’obtenir des résultats plus meilleurs que ceux d’un tuyau d’arrosage normal et encore plus vite. Sur le marché, vous trouverez des modèles à usage domestique et professionnel.

Comment les performances du nettoyeur haute pression sont-elles déterminées ? L’efficacité du nettoyage est définie par la combinaison des valeurs de débit et de pression. Le débit indique la quantité d’eau que l’instrument est capable de fournir dans une période de temps donnée, et est généralement indiqué en litres par heure.

La pression, indiquée en bars, fait plutôt référence à la puissance du jet : plus la pression est élevée, plus la profondeur de lavage est importante.

Le nettoyage de grandes surfaces, comme les sols extérieurs, est donc bien plus pratique avec un nettoyeur haute pression ; la même opération, réalisée avec un tuyau d’arrosage, entraînerait une énorme perte de temps, d’eau et d’énergie, sans pour autant obtenir les résultats souhaités. La haute pression, d’autre part, permet d’éliminer les saletés les plus tenaces en très peu de temps ; tout en utilisant moins d’eau. Mieux encore, les performances de la machine peuvent être encore augmentées avec l’utilisation d’un détergent spécifique pour nettoyeurs haute pression et adapté aux surfaces à traiter.

Découvrez aussi : Quel gonfleur de pneus choisir ? 

Comment est fabriqué un nettoyeur haute pression et comment fonctionne-t-il ?

comment fonctionne un nettoyeur haute pression : tout savoir

Maintenant que nous avons vu de quoi il s’agit, voyons comment fonctionne un nettoyeur haute pression. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mécanisme est très simple ; et comme nous l’avons dit, il repose sur une pompe à eau haute pression alimentée par un moteur. C’est grâce à elle, en effet, que la machine est capable de produire la haute pression jet. Mais comment est fabriqué un nettoyeur haute pression ? Voici les principaux éléments qui le composent :

·         Le moteur

Pour un usage domestique, les modèles électriques sont généralement plus confortables et suffisamment performants. Les nettoyeurs haute pression à moteur essence sont généralement plus puissants que les électriques ; en plus ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés même en l’absence d’électricité.

Découvrez aussi : Nos conseils et astuces pour bien nettoyer votre canapé en cuir 

·         La pompe

La pompe peut être axiale ou avec un système bielle-manivelle.

·         L’arrivée d’eau

C’est le point où le tuyau qui relie le nettoyeur haute pression au réseau d’eau doit être connecté ; le modèle doit être équipé d’un filtre, qui empêche la saleté et les impuretés de pénétrer à l’intérieur de la machine.

·         Le tuyau haute pression

C’est le tube par lequel l’eau à haute pression est expulsée. Au bout du tube est attaché le pistolet auquel, à son tour, une lance est connectée. L’extrémité de la lance se termine par la buse qui est l’élément qui détermine l’échappement de l’eau en haute pression.

Le jet d’eau haute pression est activé et désactivé en poussant et en relâchant la gâchette du pistolet attaché au tuyau haute pression. Voici comment fonctionne la machine : l’eau pénètre dans le nettoyeur haute pression par l’arrivée d’eau et est mise sous pression par la pompe actionnée par le moteur ; l’eau est alors poussée dans le tuyau haute pression ; y circule jusqu’à atteindre le pistolet et la lance qui y est attachée, puis ressort par la buse placée au-dessus de la lance.

En fonction de l’opération à effectuer, il convient également de noter qu’il existe différents types de buses et de nombreux accessoires ; ces derniers, en particulier, permettent d’effectuer le travail de manière encore plus simple et efficace, augmentant la polyvalence du nettoyeur haute pression.

Découvrez aussi :  Conseils et astuces pour bien choisir un tapis de course 

Comment fonctionne le laveur haute pression et pourquoi l’utiliser ?

comment fonctionne un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression délivre un jet d’eau haute pression capable de nettoyer efficacement même les saletés les plus tenaces. Que nettoyer avec le nettoyeur haute pression ? Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression sur une planche de bois ou tout autre mobilier de jardin ; un bardage extérieur, sur une surface en béton comme celle d’une terrasse ou d’une allée. Cette méthode offre une excellente alternative au brossage chéri avec de l’eau et du savon, ce qui prendrait beaucoup plus de temps.

Vous pouvez également ajouter le nettoyeur haute pression parmi les outils indispensables du garage, pour procéder plus rapidement au lavage de votre voiture. En fait, le lavage à pression est également utile pour se débarrasser de la saleté exigeante typique du garage ; comme celle provenant de la graisse, du goudron, du caoutchouc, de la cire et de la rouille.

En plus du temps, cette machine vous permet également d’économiser sur l’eau. Elle a une consommation d’environ 400 litres par heure, contre les 3500 L/h consommés par un tuyau d’arrosage normal. Un autre avantage non négligeable concerne sa simplicité d’installation et d’utilisation.

Découvrez aussi : Comment promouvoir son blog efficacement ? 

Quelle laveuse haute pression choisir ?

Ceci dit, voyons comment choisir le nettoyeur haute pression en fonction de vos besoins.

Une première différence à considérer concerne le type d’alimentation électrique du nettoyeur haute pression, qui peut être électrique ou essence. Les nettoyeurs haute pression électriques doivent être connectés à n’importe quelle prise ; en plus, ils sont généralement compacts, silencieux et faciles à déplacer. Les modèles les plus puissants mais aussi les plus lourds sont propulsés par des moteurs à gaz.

Les nettoyeurs haute pression à essence sont indiqués si vous devez principalement nettoyer les extérieurs ou les endroits où l’alimentation électrique serait difficile ou dangereuse à trouver.

Dans la phase d’évaluation, il faut alors prendre en compte les autres caractéristiques techniques du nettoyeur haute pression ; à savoir la pression (qui peut varier de 110 à plus de 200 bars), le débit (la quantité de litres délivrés en une heure) ; et la puissance (calculée en Watts pour les modèles électriques, en HP ou DC pour les modèles à essence).

La puissance variera en fonction du type de saleté à éliminer ; ainsi par exemple, pour nettoyer la terrasse ou la voiture, où la boue, la moisissure, la mousse, la chaux et le ciment peuvent s’accumuler ; et pour ça, un nettoyeur haute pression avec une puissance jusqu’à 160 bars peut être utilisé. .

De plus, vous pouvez choisir un modèle de nettoyeur haute pression à eau chaude si vous avez besoin d’une action plus puissante contre la saleté. L’eau chaude, en effet, agit plus profondément et plus rapidement que le froid ; par conséquent cette solution s’avère plus chère que sa variante à eau froide.

Enfin, lors de l’achat du nettoyeur, des accessoires sont généralement inclus pour faciliter le travail tels que des lances, des buses, des brosses (fixes ou rotatives) et des pistolets.

Découvrez aussi : Tout savoir sur le triangle de Pikler