Grandline.fr

Bons plans et actu web

Conseils et astuces pour réussir parfaitement un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est la dernière étape du processus de recherche d’emploi. Vous pouvez passer tous les examens et tests, et échouer à la dernière minute si vous obtenez de mauvais résultats lors de votre entretien d’embauche. L’entretien d’embauche s’avère donc indispensable pour un demandeur d’emploi. Il comporte de nombreuses étapes ; vous remportez le poste uniquement si vous réussissez toutes ces étapes.

Voici quelques conseils, suggestions et directives pour vous aider à franchir les différents niveaux du processus d’entrevue afin de décrocher le poste de votre choix.

Découvrez aussi : Batterie de voiture : comment l’entretenir pour une longue durée de vie ?

Que recherchent les enquêteurs chez les candidats potentiels ?

Bien que les qualités requises dans différents domaines et métiers varient considérablement ; la plupart des intervieweurs recherchent certains aspects communs chez leurs candidats. Voici ci-dessous une liste des caractéristiques majeures qu’il faut avoir.

1. La confiance

Si vous devez travailler dans une organisation respectable et jouer un rôle responsable, vous devez être confiant. Les personnes qui n’ont pas ce trait majeur ne prennent pas les bonnes décisions et causent d’énormes pertes pour l’organisation. La confiance est souvent le résultat de connaissances approfondies. Vous devez aussi savoir que les organisations n’aiment pas embaucher des personnes qui manquent de connaissances.

Découvrez aussi : Pourquoi est-il Important de Sortir de sa Zone de Confort ?

2. La ponctualité

Les entreprises recherchent des personnes qui apprécient le temps. Vous devez vous assurer d’arriver à temps pour l’entrevue. Si vous êtes en retard, vous devez informer l’entreprise du retard. Cela montre que vous êtes responsable et conscient du temps.

3. La maturité

La maturité n’est pas quelque chose qui peut être facilement évalué, mais tous les intervieweurs recherchent des candidats matures. Ils vous posent des questions personnelles ou des questions concernant les choix de carrière. Ils essaient de comprendre votre niveau de maturité tout en prenant des décisions importantes liées à votre vie. Assurez-vous de répondre d’une manière qui révèle vos choix de vie mûrs.

4. L’hygiène

L’hygiène est très importante et le manque d’hygiène peut avoir une très mauvaise impression sur l’enquêteur. Portez des vêtements correctement lavés et repassés pour l’entrevue. Utilisez un déodorant pour couvrir les odeurs corporelles.

Un rafraîchisseur de bouche vous aidera à masquer la mauvaise haleine. Vous devez avoir les cheveux bien peignés ; gardez les chaussures soigneusement polies et le visage rasé avant de vous rendre à un entretien.

Découvrez aussi : L’affiliation : le meilleur moyen pour gagner un revenu passif en ligne

Conseils pour être prêt pour l’entrevue bien à l’avance

comment se preparer a une entrevue

Il est très important que vous soyez prêt pour l’entretien d’embauche bien à l’avance. Il y a plusieurs choses que vous devez emporter avec vous lorsque vous vous dirigez vers un entretien d’embauche. Ici, nous en avons énuméré quelques-uns :

1. Gardez votre CV prêt

Vous pouvez télécharger des modèles de CV sur différents sites d’emploi. Cependant, assurez-vous d’avoir une copie papier du dernier CV mis à jour lorsque vous vous dirigez pour une entrevue. Assurez-vous aussi que votre dernière expérience est mise à jour dans le CV. Évitez les CV fantaisistes ou créatifs si vous vous dirigez vers un entretien technique.

2. Emportez des photos de rechange

C’est toujours une bonne habitude d’avoir des copies de rechange de vos photos de format passeport. Dans certaines organisations, vous devrez peut-être remplir des formulaires d’adhésion. Il se peut que l’on vous demande de fournir des photographies dans de tels cas.

3. Ayez des copies des certificats

Les copies papier des certificats sont un must pour les étudiants de première année. Même si vous êtes un candidat expérimenté, c’est une bonne habitude d’avoir des copies de votre CV.

Découvrez aussi : Investir en Ligne en tant que Débutant : Voici Comment Réussir !

Prenez votre temps

Vous avez peut-être de nombreuses qualités dont vous souhaitez discuter lors de votre entretien ; mais pensez à prendre une grande inspiration avant de fournir votre réponse. Prendre ce temps pour vous détendre et organiser vos pensées peut démontrer de la prévenance lors de votre entretien.

Assurez-vous également d’écouter attentivement chaque question et les invites. Essayez de ne discuter que des qualifications les plus pertinentes pour une question donnée pour vous assurer que vos réponses sont succinctes. Incluez clairement et lentement une ou deux compétences et expériences à la fois ; afin de vous assurer que l’enquêteur comprend chaque qualification.

De plus, si vous ne comprenez pas une question, vous pouvez demander des éclaircissements supplémentaires avant de répondre. Vous pouvez également demander si vous avez répondu complètement à une question pour vérifier si votre réponse est suffisamment détaillée. Cela peut également inciter l’intervieweur à vous poser une question complémentaire sur une expérience que vous venez de décrire.

Comment répondre aux questions d’entrevue courantes

bien repondre aux questions d'entretien d'embauche

Avant de vous diriger vers votre premier entretien d’embauche, il est judicieux de créer une liste des questions les plus attendues. Vous pouvez vous préparer à ces questions. Cela ajoutera à votre confiance pendant le processus d’entrevue.

Découvrez aussi : Astuces et Conseils Efficaces pour Promouvoir une Entreprise en Ligne

1. Quelle est votre force?

C’est une question fréquemment posée dans la plupart des entretiens. Vous devez parler de votre meilleure qualité ou capacité. Assurez-vous de sélectionner une qualité utile dans le domaine que vous avez choisi.

Par exemple, si vous vous présentez pour un emploi en programmation, vanter votre créativité ne vous aidera pas. Vous devez également vous assurer que vous sélectionnez une force qui ne change pas avec le temps.

Découvrez aussi : 3 conseils super-simples pour améliorer votre connexion wifi

2. Pourquoi avez-vous choisi ce poste ?

Les enquêteurs souhaitent en fait savoir ce qui vous qualifie pour le domaine que vous avez choisi. Lorsqu’ils vous posent cette question, vous devez leur expliquer votre choix particulier pour le domaine que vous avez sélectionné. Vous devez énumérer vos compétences et capacités qui vous rendent idéal pour le domaine.

3. Quelles sont vos compétences et vos passe-temps ?

De nombreux nouveaux étudiants ne comprennent pas l’intention de cette question et ont tendance à donner des réponses qui sont totalement hors de propos. Les intervieweurs ne sont pas impressionnés par le chant et la danse comme compétences et passe-temps. Vous devez parler de passe-temps en rapport avec le poste. Si vous postulez pour des emplois qui appliquent la logique ; vous pouvez révéler votre intérêt particulier pour la résolution d’énigmes.

De même, si vous postulez pour un poste créatif comme celui d’un créateur de mode, vous pouvez parler de votre sens supérieur de la mode.

4. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Les employeurs recherchent des candidats qui ont une vision pour eux-mêmes. Dans toute profession, il existe de nombreuses étapes de croissance. Vous devez définir la position la plus élevée possible comme objectif. Il vous faut être en mesure de dire aux enquêteurs que vous souhaitez occuper un poste supérieur particulier au bout de 5 ans.

5. Êtes-vous un bon leader?

Les entreprises et organisations recherchent des personnes ayant de bonnes qualités de leadership. En excellant dans votre domaine, vous pouvez gravir les échelons du succès. Vous devez avoir la capacité de diriger une équipe et de travailler avec d’autres candidats. De plus, vous devez posséder des compétences en leadership à cette fin.

6. Quelles sont vos attentes salariales et pourquoi ?

Il peut être facile pour un candidat expérimenté de fixer une attente salariale en fonction du dernier salaire prélevé. En cas de recrues, il peut être difficile de choisir une attente salariale. On vous demandera peut-être de justifier votre attente. Vous devez être bien préparé pour aborder cette question avec sagesse. Une fois que vous êtes prêt pour les questions courantes posées lors des entretiens, les entretiens deviennent un jeu d’enfant. Pourtant, il y a plusieurs autres défis auxquels vous devez vous préparer lorsque vous comparaissez pour des entrevues.

Soyez prêt pour les questions difficiles

comment bien repondre aux questions dentrevue

Passez en revue certaines des questions d’entrevue les plus courantes et les plus difficiles pour préparer des réponses de qualité à utiliser dans votre entretien. Cette étape peut vous aider à vous sentir plus confiant dans vos réponses ; et à avoir une meilleure idée des qualifications que vous mettrez en évidence tout au long de l’entretien. Voici quelques questions pour lesquelles vous pourriez envisager vous préparer :

1. Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Identifiez une faiblesse professionnelle et expliquez comment vous travaillez ; (ou avez travaillé) pour l’améliorer ou prévoyez si vous êtes embauché pour le poste. Par exemple, si vous avez des difficultés avec la gestion du temps ; expliquez comment vous avez créé une série de rappels sur votre calendrier pour vous assurer que vous respectez les délais ; et que vous avez surveillé votre temps lorsque vous travaillez pour vous assurer de tout intégrer. Si vous avez du mal à parler en public, décrivez comment vous avez commencé à vous pousser à contribuer davantage aux réunions ; et à travailler sur vos techniques de présentation pour vous mettre plus à l’aise devant un groupe.

2. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?

Donnez une réponse aussi honnête que possible ; tout en discutant de votre employeur sous un jour positif. Concentrez-vous sur la façon dont vous souhaitez développer votre carrière ; acquérir de nouvelles compétences ou suivre une formation pour acquérir des qualifications plus avancées.

Découvrez aussi : Comment attirer la chance : 5 rituels puissants à découvrir

3. Parlez-moi de vous

Cette question est une occasion pour vous de mettre en valeur vos qualités personnelles les plus pertinentes ; et de mettre en évidence ce qui fait de vous un candidat fort pour le poste. Discutez de trois ou quatre de vos traits de caractère et expliquez comment ils vous aideront à réussir dans le rôle.

4. Discutez d’un moment où vous avez dû surmonter un défi au travail

Identifiez un obstacle spécifique auquel vous avez été confronté dans le passé ; puis décrivez les actions constructives que vous avez prises pour le résoudre. Par exemple, vous pouvez citer le traitement d’une plainte d’un client. Expliquez la situation et la cause de la plainte ; les mesures que vous avez prises pour y remédier et comment vous l’avez traitée et résolue, en vous assurant qu’elle ne se reproduira plus.

Utilisez des faits et des chiffres pour démontrer vos réalisations

Lorsque vous répondez à des questions sur ce que vous avez accompli dans les rôles précédents ; utilisez des données pour sauvegarder vos déclarations. Par exemple, si vous avez de l’expérience en vente ; expliquez que vous étiez responsable de l’augmentation des ventes de 20% dans ce rôle. Si vous avez eu du succès avec des clients précédents, donnez des détails sur vos commentaires positifs ; puis comment votre taux de satisfaction client a toujours été supérieur à la moyenne.

Préparez si possible vos propres questions pour la fin de l’entretien

De nombreux intervieweurs vous demanderont si vous avez des questions vers la fin de l’entrevue ; il est toujours utile d’avoir quelques questions pertinentes pour vous aider à en savoir plus sur le rôle et l’entreprise. Cette étape montre que vous êtes prêt et que vous avez soigneusement étudié le rôle du poste que vous désirez.

Voici quelques exemples que vous pouvez adapter en fonction de votre secteur:

  • Que faut-il pour réussir dans à ce poste ?
  • Quel est le plus grand défi auquel votre service est actuellement confronté ?
  • Avec qui travaillerais-je ?
  • Quelles sont les opportunités de développement professionnel à ce poste ?
  • Comment évaluez-vous les performances pour ce poste ?
  • Pouvez-vous donner des exemples du genre de projets sur lesquels je travaillerais ?
  • Avec quel type de budget travaillerais-je ?

En plus de pouvoir poser des questions à la fin ; vous constaterez peut-être que la conversation mène à une ou plusieurs de vos questions pendant l’entrevue.

Conseils pour réussir n’importe quel style d’entrevue d’emploi facilement

1. Entretiens de groupe

entretien dembauche collectif

La plupart des entretiens d’embauche ont généralement un ou deux intervieweurs pour traiter avec un candidat. Dans de tels cas, vous avez toute l’attention des enquêteurs. Ce n’est pas le cas des entretiens d’embauche en groupe.

Dans les entretiens d’embauche de groupe, vous avez quatre ou cinq autres candidats en compétition pour attirer l’attention des enquêteurs. Vous devez avoir un accent clair et de bonnes compétences en communication pour attirer l’attention de l’intervieweur. Assurez-vous que vous maintenez le décorum et attendez votre chance lors des entretiens de groupe. Vous devez avoir les bonnes manières pour créer une impression durable dans les entretiens de groupe.

2. Entretiens d’embauche téléphoniques

De nos jours, les grandes entreprises procèdent également à des entretiens d’embauche téléphoniques lorsque le candidat reste loin.

La modulation de la voix, l’accent et la langue comptent beaucoup plus s’il s’agit d’un entretien d’embauche téléphonique. Essayez d’éviter de tâtonner, de bégayer ou de tout autre geste qui révèle votre nervosité au téléphone.

Découvrez aussi : Quels sont les dragons japonais les plus puissants de l’histoire

3. Entretiens Skype

Vous pouvez également avoir des entretiens d’appels vidéo sur Skype ou Google Hangouts. Vous devez vous assurer que la connexion Internet est correcte pour les interviews vidéo. Il serait judicieux de tester votre appareil un jour avant l’entretien.

Se préparer longtemps à l’avance pour tous les styles d’entrevues fait de vous un candidat confiant. Vous devez également faire attention lors de la sélection de vos vêtements et accessoires pour les entretiens d’embauche.

Voici quelques suggestions pour vous aider :

4. Tenue formelle parfaite

tenue pour entretien dembauche homme

Si vous vous présentez pour un entretien d’embauche, assurez-vous de porter une tenue formelle parfaite. Les hommes peuvent choisir des chemises et des pantalons formels. Vous pouvez choisir de porter une cravate pour l’entrevue. Evitez les chemises de couleur sombre ou criardes pour les entretiens d’embauche. Portez des chaussures habillées pour aller avec la tenue.

Les femmes peuvent porter des pantalons ou des jupes formelles pour les interviews. Ce sont les vêtements formels les plus acceptables pour les femmes.

5. Accessoires souhaitables

Il est bon d’avoir des boutons de manchette assortis pour accompagner votre tenue de soirée. Portez une montre à votre poignet car elle donne l’impression que vous êtes conscient du temps. Gardez un stylo dans votre poche lorsque vous vous rendez à une entrevue.

6. La bonne coiffure

Les hommes doivent s’assurer que leurs cheveux sont parfaitement coupés. Les femmes peuvent avoir les cheveux attachés en chignon. Les femmes qui ont les cheveux courts peuvent également laisser leurs cheveux ouverts pendant les entretiens. Dans les emplois créatifs, vous pouvez être un peu décontracté à propos de votre tenue et de votre coiffure. Les emplois créatifs acceptent également les coiffures longues pour les hommes.

Quelques conseils supplémentaires pour préparer votre entretien

Les conseils supplémentaires suivants vous aideront à mieux vous préparer pour la réussite de votre entretien d’embauche :

  • Arrivez tôt pour rassembler vos pensées et prendre un rafraîchissement si nécessaire ;
  • Évaluez si vous voulez cet emploi et si vous y êtes apte, tout comme l’intervieweur détermine votre aptitude ;
  • Planifiez votre trajet jusqu’à l’entrevue, y compris le stationnement et les transports en commun ;
  • Mangez avant l’entrevue pour vous assurer d’être aussi à l’aise que possible ;
  • Envoyez un courriel de suivi ou de remerciement après l’entrevue pour montrer votre appréciation pour leur temps et leur considération ;
  • Apportez des copies de votre candidature et de votre curriculum vitae pour pouvoir vérifier les dates ou vous rappeler les chiffres si on vous le demande. De plus, il est utile d’avoir une copie pour tous les enquêteurs afin qu’ils puissent suivre ;
  • Entraînez-vous à fournir vos réponses à travers une simulation d’entrevue avec un ami, un collègue ou un mentor.

Conclusion

Une fois que vous vous êtes assuré que tous ces facteurs sont pris en compte, vous êtes prêt pour votre entretien d’embauche. En guise de dernière étape de préparation, vous pouvez effectuer des recherches sur l’entreprise que vous rejoignez. Vous pouvez consulter le site Web de l’entreprise. Cela vous aidera à comprendre la culture du travail dans l’entreprise. Cela vous aidera également à comprendre ce que l’entreprise attend de ses employés.

Découvrez aussi : Revenus passifs : 9 supers idées à découvrir !