Grandline.fr

Bons plans et actu web

La résolution (DPI), la base d’un bon scanner diapositive

Pour réussir le scan de vos photos ou de vos documents, votre scanner diapositive doit avoir une bonne résolution.

La résolution est relative au nombre de points que le scanner est capable de voir sur un pouce. On parle de dpi (dots per inchi) en anglais oui de ppp (points par pouce) en français. En matière de résolution, on en distingue deux types à savoir la résolution optique et la résolution d’analyse.

La résolution d’optique

Il faut savoir que cette résolution est une donnée invariable et fixe qui exprime la capacité du scanner. Elle caractérise également la qualité du bloc optique de votre appareil. Pour réussir vos scans, votre scanner diapositive doit posséder une résolution optique d’au moins 3 600 dpi. La résolution d’une bonne pellicule est estimée à 5 000 dpi, et à partir de 4 000 dpi , on commence à scanner les grains de la pellicule.

Mais une résolution de 3 600 dpi est le minimum requis pour que votre appareil fournisse un résultat performant. Il est vrai que certains appareils affichent des valeurs bien supérieures, tels que 7 200 dpi, mais il n’en est rien. Ne vous fiez donc pas aux arguments marketing pour orienter votre choix en ce qui concerne votre scanner.

La résolution d’analyse

Pour ce qui est de la résolution d’analyse, contrairement à la première, elle est choisie par l’utilisateur au moment du scan, mais limitée par la capacité optique du scanner. Notez que la résolution dépend de la fonction que vous destinez à l’image scannée. Afin que cette dernière soit parfaite, la résolution d’analyse sera déterminée en fonction du rapport d’agrandissement et de la résolution finale (Résolution d’analyse= Rapport d’agrandissement X Résolution finale).

En général, la résolution maximale requise pour une impression est de 300 dpi, et si vous souhaitez par exemple imprimer une photo de 10×15 cm, une résolution d’analyse de 300 dpi est largement suffisante. S’il s’agit d’un agrandissement, 600 dpi seront alors nécessaires. S’il ne s’agit pas d’une photo, mais d’une diapositive, la résolution devra être supérieure et aller jusqu’à 1 200 dpi voir 2 400 dpi.

Pour mettre de l’ambiance chez vous, nous pourrions aussi vous guider, pour choisir par exemple un aquarium ou un terrarium. Suivez ce lien.