Comment nettoyer un canapé en cuir ? Nos recommandations
Le canapé en cuir est un grand classique du mobilier : élégant, chaleureux, confortable. Résister à son charme est vraiment impossible. Cependant, l’un des problèmes les plus fréquents pour ceux qui en sont propriétaires est malheureusement le nettoyage. Comment enlever les taches sans l’abîmer ? Voici un guide avec tous les conseils dont vous avez besoin pour bien nettoyer le canapé en cuir.
Découvrez aussi : Conseils et astuces pour bien choisir une piscine
Conseils généraux pour nettoyer le canapé en cuir
Le cuir d’un bon canapé peut être aussi élégant que délicat. C’est pourquoi il faut en prendre soin pour qu’il dure dans le temps. Généralement, lors du nettoyage d’un canapé en cuir ; avant toute utilisation de produit, il est bon de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur pas trop agressif, d’une brosse à poils doux ou d’un chiffon.
Ensuite, vous êtes libre de choisir d’utiliser les méthodes naturelles coûteuses ; ou d’acheter les remèdes courants prêts à l’emploi disponibles sur le marché. Dans tous les cas, pour éviter tout dommage ; l’important est de toujours tester la technique choisie sur une petite partie cachée du canapé, et de se rappeler que nettoyer un canapé en éco-cuir ou similicuir n’est pas la même chose que nettoyer un cuir ! Avant d’entreprendre toute action, assurez-vous donc de connaître le matériau dont est fait votre canapé.
· Mieux vaut prévenir que guérir
Évidemment, avant même de le nettoyer, pour que le canapé dure le plus longtemps possible ; il faut garder à l’esprit quelques petites précautions. Un bon canapé en cuir doit en effet être soigneusement lavé au moins trois fois par an ; il doit de préférence être recouvert d’une housse de canapé en présence d’enfants et d’animaux domestiques particulièrement salissants ; et doit être tenu à l’écart des sources de lumière et de chaleur pour éviter que la peau durcit ou de perde son éclat. Pour cette raison, le nettoyage du canapé en cuir avec de matériau à vapeur ou toute autre méthode similaire est fortement déconseillé.
Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyeur haute pression
· Comment raviver et nourrir un canapé en cuir ?
Pour hydrater le cuir d’un canapé et le faire durer plus longtemps, rien de plus facile. Même dans ce cas, en fait, les remèdes de grand-mère sont toujours utiles.
Tout d’abord, comme nous l’avons déjà évoqué, pensez à le dépoussiérer régulièrement pour éviter que la saleté n’obstrue ses pores. Pour bien la nourrir, en revanche, des cotons imbibés de lait démaquillant, de savon glycériné, de lanoline ou de vaseline suffisent ; quatre méthodes miraculeuses pour profiter d’une peau toujours élastique et hydratée.
· Comment enlever les taches d’un canapé en cuir
Et si, au contraire, ce sont les taches de café, de maquillage ou d’encre qui nuisent à la beauté de votre canapé ? Eh bien, dans ce cas, nettoyer le canapé en cuir peut être un peu plus difficile, mais ce n’est pas impossible. Pour cela la première chose à faire est certainement d’agir rapidement et de tamponner la tache en question avec une éponge ou une feuille de papier absorbant avant que la saleté ne pénètre profondément.
Ensuite, vous pouvez essayer d’enlever ce qui reste avec une gomme ou simplement avec de l’eau et du savon de Marseille ; ou avec un produit spécifique pour les produits en cuir. Une fois cela fait ; s’il reste un petit halo terne là où il y avait la tache avant, nous vous conseillons de frotter un peu de nettoyant visage. Vous verrez, votre canapé en cuir redeviendra brillant et parfait comme avant.
· Enlever la tache du canapé selon la couleur
Évidemment, il existe de nombreuses autres méthodes de nettoyage qui varient selon la couleur de votre canapé ou fauteuil en cuir. Si vous avez l’intention de nettoyer le canapé en cuir blanc ou beige, par exemple ; vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de savon neutre, du vinaigre avec de l’eau ou même le lait très apprécié ; cela semble également avoir un fort pouvoir blanchissant.
Si par contre vous souhaitez nettoyer le canapé en cuir marron ou rouge ; sachez que vous devrez veiller à dépoussiérer les coutures beaucoup plus souvent qu’un canapé d’une autre couleur ; et qu’il est conseillé de le faire avec un chiffon humide ou un produit spécifique pour les peaux foncées. Pour la nourrir et la raviver, vous pouvez également utiliser du beurre de karité ; vous devez le faire tout en prenant soin d’enlever les excédents pour éviter les taches, ou du baume ravivant de la couleur correspondante.
Découvrez aussi : 10 Conseils pour bien entretenir son vélo VTT
Pour un nettoyage en profondeur
Pour nettoyer en profondeur le canapé en cuir, vous pouvez choisir l’une des solutions suivantes :
- Utiliser de l’eau additionnée de savon glycériné, de savon de Marseille (quelques gouttes par litre d’eau) ou de liquide vaisselle pour nettoyer le canapé en cuir, mais ces solutions nécessitent un rinçage à l’eau claire et un séchage préalable pour procéder au cirage du cuir,
- Frotter une noisette de bain humidifiée sur le savon de Castille pour obtenir une mousse légère, puis l’appliquer sur la peau sans insister, puis rincer à l’eau claire,
- Ajoutez quelques gouttes de vinaigre au lait hydratant lorsque vous l’appliquez pour un entretien régulier,
- Appliquez un mélange de 50% d’eau et 50% de vinaigre, puis lustrez avec un lait hydratant.
Bon à savoir : protéger le canapé du soleil et de la chaleur.
Le cuir est un matériau vivant et réagit donc à la chaleur. Pour éviter qu’il ne se dessèche et ne se décolore ; pensez à placer le canapé en cuir à l’écart d’une source de chaleur, que ce soit une cheminée, un poêle ou un radiateur. Si vous le pouvez, essayez de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil, car la peau est également sensible aux rayons UV.
La nourriture peut également être utilisée pour raviver l’éclat de la peau. Le premier est la peau de banane. L’intérieur de la peau contient, en effet, de la glycérine naturelle qui peut atténuer les rides ou petites crevasses et de la peau. Massez doucement la surface avec la peau. Vous pouvez également utiliser des blancs d’œufs battus à appliquer sur la peau pour la polir.
Si votre canapé en cuir est très sale, ou pour des cuirs très anciens, le savon noir est un produit qui peut être utile, mélangé à de l’eau tiède. Sa consistance, plus grasse que celle du vinaigre blanc, évite en effet de dessécher la peau.
Découvrez aussi : Comment promouvoir son blog efficacement ?
Protégez efficacement votre canapé grâce aux housses de canapé extensibles
Les canapés, qu’ils soient en cuir ou en tissu, sont parfois bien malmenés par la vie (griffures de chats, coup de crayon, etc.). Pour les protéger en toute circonstance, il est possible de les protéger en les recouvrant d’une housse de protection extensible de votre choix.
En effet, une housse de protection présente plusieurs avantages. Elle permet bien sûr d’apporter une protection immédiate à votre canapé lui évitant tout dommage, mais pas seulement.
Loin des housses informes et tristes d’antan, la Housse Holden de Hello Sofa vous permet aussi de transformer votre intérieur. En quelques minutes à peine, cette housse extensible rapide à mettre en place transforme en effet l’ambiance de votre pièce.
Pour la commander, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’un spécialiste de la housse pour siège et de choisir le modèle qui vous convient. Tout d’abord, prenez soigneusement les dimensions du siège à recouvrir. Il pourra s’agir d’un canapé deux ou trois places, d’un canapé clic-clac ou encore d’un fauteuil.
Choisissez ensuite la couleur et le motif de votre housse dans la collection proposée par Hello sofa et profitez à nouveau de votre canapé sans aucun stress.