Qu’est-ce qu’une tireuse à bière et comment fonctionne-t-elle ?
Déguster une bière bien fraîche sur le canapé à la maison ou entre amis en regardant le match de son équipe préférée est le rêve de tous. Pour réaliser ce rêve fantastique, l’achat des canettes ou des bouteilles de bière dans un supermarché n’est pas vraiment la solution. Il vous faut en fait acheter l’une des meilleures tireuses à bière domestique sur le marché, et immédiatement, vous sentirez l’air du pub chez vous. La tireuse à bière est en fait un dispositif, presque un électroménager, qui fait de plus en plus partie intégrante de toutes les maisons de ceux qui aiment savourer une bière fraîchement tirée. Et pour que vous pussiez en savoir plus sur ces machines à bière et aussi comprendre leur fonctionnement, nous avons écrit cet article afin de tout vous expliquer. Nous vous invitons donc à le lire jusqu’à la fin pour ne rien rater !
1. Qu’est-ce qu’une tireuse à bière ?
En effet, ce dispositif vous permet en fait de servir et donc de déguster de la bière avec la combinaison parfaite de température et de pétillant chez vous. La version home-style est évidemment réduite par rapport aux systèmes de tapotement présents dans les pubs ; mais elle parvient à garantir la même qualité et pétillance ainsi qu’un maintien de la bonne température. Le robinet à bière est formé à l’arrière d’un porte-fût allant généralement de deux à six litres ou plus. Elle est aussi compatible avec les plus grandes marques de petits fûts de bière que l’on peut trouver sur le marché.
Les modèles les plus récents disposent d’un tableau de bord qui affiche la température, le niveau de bière et l’indicateur de fraîcheur qui indique combien de temps la bière restera fraîche une fois la tige ouverte. C’est le cas de la tireuse à bière PerfectDraft (disponible sur labiereparfaite.fr à un très bon prix), l’un des meilleurs distributeurs de bière à domicile sur le marché actuel.
2. Comment fonctionne la tireuse à bière ?
Le fonctionnement d’une tireuse à bière est vraiment simple. Une fois la languette retirée du trou du fût, elle est insérée à l’intérieur de la valve d’où le robinet prélèvera la bière une fois le levier de tirage activé. La tireuse à bière utilise en fait un gaz sous pression, qui peut être du carbo-azote ou du dioxyde de carbone. Ce dernier pousse la bière à travers les robinets, lui permettant d’être distribuée ; cela permet aussi à la mousse savoureuse de se former. Ainsi, elle génère automatiquement le bon débit de bière.
Une fois connecté à la source d’électricité, le distributeur de bière commencera à réfrigérer et à amener le fût de bière préalablement inséré dans celui-ci et fixé à sa structure à la bonne température. Dans certains modèles, la température de réfrigération peut également être sélectionnée.
Pour ouvrir le fût de bière, il vous faut tout simplement retirer le couvercle ou la fermeture spécifique ; celle-ci peut varier selon le type de fût que vous choisissez (PerfectDraft ou Beertender). Ensuite, vous connectez simplement le tuyau de service au tube du robinet et installez le fût compatible à l’intérieur de la tireuse à bière.
Il faut noter qu’une pression est appliquée à la bière contenue dans les fûts. Celle-ci diminue lorsque le robinet est ouvert, de sorte que le gaz à une pression plus élevée pénètre dans le fût et pousse la bière. La machine à bière peut alors être équipée d’un régulateur micrométrique pour réguler le moussage, faisant pratiquement office de frein.
Par ailleurs, lorsque vous voulez tirer votre bière, placez simplement la tasse sous le robinet et ouvrez-la avec l’autre main. Les techniques de soutirage dépendent des différents styles de bière : Allemande, Belge ou Anglaise chacune a sa méthode précise. Le verre doit être placé sous le robinet du distributeur de bière qui descend alors verticalement. La boisson sera ajoutée en 2-3 tranches en attendant que la mousse se compacte de manière naturelle. La bière ainsi soutirée aura une bonne quantité de gaz et la mousse sera exclusivement en surface.
3. Combien peut coûter un distributeur de bière domestique ?
Sur le marché, comme tous les appareils électroménagers, il existe différents types, tailles et par conséquent des prix.
Les tireuses à bière à usage domestique commencent à partir d’une gamme de prix de base d’une cinquantaine d’euros. Cette gamme de prix est souvent composée de modèles standard sans affichage pouvant accueillir de petits fûts de bière qui peuvent garantir une fraîcheur limitée à la bière elle-même.
À ces modèles mentionnés ci-dessus s’ajoutent des modèles technologiquement plus avancés que la norme avec affichage intégré. Ces dernières sont capables de sélectionner la température, de voir le niveau de bière restant et de surveiller la fraîcheur. Le coût de ces derniers est compris entre cent cinquante et deux cents euros.
Enfin, on retrouve les appareils à partir de deux cent cinquante euros, capables de vous offrir exactement les mêmes qualités de bière à la maison comme si vous étiez au pub. Ces types de robinets décidément plus avancés que la gamme intermédiaire peuvent accueillir des fûts de bière plus gros, jusqu’à environ six litres. Ils peuvent ajuster la température jusqu’à deux degrés et la fraîcheur de la bière est prolongée jusqu’à trente jours après ouverture. De plus, leur consommation est réduite grâce à la classe énergétique supérieure.
Vous pourriez aussi aimé notre article sur : » Pourquoi investir dans une assurance-vie ? «